Little Big Adventure

Little Big Adventure 1.02

Le retour d'un classique incontournable sur iPhone et iPad

Twinsen est de retour sur mobiles pour notre plus grand bonheur! Le jeu Little Big Adventure (LBA pour les intimes), initialement développé par Adeline Software en 1994 revient sur iOS et Android, avec une jouabilité repensée qui laisse toute sa place à l'esthétique unique et à la narration onirique propre à la série. Lire la description complète

Les plus

  • Une jouabilité repensée pour les mobiles et tablettes
  • L'univers onirique et enchanteur
  • Une aventure épique

Les moins

  • Pas de système de pathfinding pour orienter le personnage
  • Certain risquent de trouver l'esthétique datée

Bon
7

Twinsen est de retour sur mobiles pour notre plus grand bonheur! Le jeu Little Big Adventure (LBA pour les intimes), initialement développé par Adeline Software en 1994 revient sur iOS et Android, avec une jouabilité repensée qui laisse toute sa place à l'esthétique unique et à la narration onirique propre à la série.

Une aventure envoûtante sur la planète Twinsun

Rien ne va sur la planète Twinsun. Le dictateur Funfrock a mis à genoux la population et interdit les anciennes croyances, usant de robots-policiers pour assurer son emprise. Dans ce monde dystopique, vous incarnerez le jeune Twinsen, hanté par des rêves prophétiques dans lesquels il voit apparaître la divinité Sendell le priant de mettre à bas le despote. C'est dans l'asile de l'île de la citadelle que vous commencerez votre aventure, récit épique narrant la lutte contre la dictature pour la libération du peuple de Twinsun.

Sous des dessous classiques, la trame scénaristique de Little Big Adventure est unique en son genre. Avec une grande poésie, le jeu parvient à raconter une histoire accrocheuse du début à la fin, qui n'oublie jamais l'humour pour appuyer son propos. Le tout dans un univers original, peuplé de personnages étranges et de lieux insolites. Un monde à part dans lequel vous aurez envie de vous perdre des heures durant!

Un très bon travail d'adaptation et de modernisation encore perfectible

Adapter pour mobiles un jeu de 1994 au gameplay aussi unique que Little Big Adventure tenait du défi. Car malgré ses nombreuses qualités, le jeu accusait une jouabilité plutôt rhumatisante dont l'adaptation aurait pu mener au désastre. C'était sans content sur le talent du développeur DotEMU, qui a réussi à revitaliser le gameplay de Little Big Adventure en le traduisant pour les supports tactiles.

Tout se dirige en touchant l'écran, avec différentes variations pour effectuer les actions les plus complexes. Faites glisser votre doigt pour sauter, touchez un personnage une fois pour lui parler, deux fois pour l'attaquer... Les commandes sont limpides et améliorent très clairement la jouabilité par rapport à l'original.

De nombreuses petites touches ont également été ajoutées pour permettre plus de fluidité dans le gameplay : les objets activables sont mis en avant sur l'écran grâce à une icône (désactivable) en forme de loupe, des conseils sont présents pour vous aider à avancer si vous êtes bloqués... de très bon points, même si la jouabilité n'est pas exempte de défauts. Les passages de plate-forme restent par exemple trop poussifs et risquent de vous faire pester par moments. Pire, le jeu n'inclut pas de système de pathfinding : si vous touchez un point de l'écran pour que Twinsen s'y déplace, ce dernier ira en ligne droite sans jamais essayer de contourner les murs et obstacles sur son chemin. Dommage, on aurait attendu du prophète Twinsen qu'il ait une intelligence spatiale plus élevée que celle d'une poule!

Une esthétique naïve ancrée dans son époque

Little Big Adventure est un jeu à l'esthétique unique, très marquée par la 3D précalculée du début des années 1990. Dans une vue en 3D isométrique, vous vous déplacez dans des lieux aux courbes arrondies, évoquant une ambiance enfantine et naïve du plus bel effet. Nul doute cependant que tous ne seront pas réceptif à cette esthétique un peu vieillissante à l'époque de la full-3D et de la 2D stylisée!

La réalisation reste cependant très travaillée, avec un travail particulièrement remarquable sur la musique et les doublages. Les magnifiques compositions de Little Big Adventure appuyent en permanence le sentiment onirique de l'univers, tandis que les doublages (en anglais) sont fantastiques. Cartoonesques au possible, ces lapins zozotants et ces éléphants à grosse voix donnent une personnalité certaine au jeu, qui n'a pas vieilli d'une ride sur le plan sonore.

Un classique absolu du jeu vidéo adapté avec brio

Redonner vie sur mobiles à un classique de 1994 n'était pas chose aisée, et il faut bien admettre que le développeur a fait un travail remarquable en la matière en repensant totalement la jouabilité. Malgré ses défauts qui subsistent, Little Big Adventure est un jeu enchanteur, dans lequel les anciens se replongeront avec avidité et passion tandis que les nouveaux pourront découvrir un univers teinté de merveilleux remis au goût du jour.

Little Big Adventure

Télécharger

Little Big Adventure 1.02